Morgan Philips se développe en Chine
Lire plus

MANAGEMENT DE TRANSITION : DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LES CADRES DIRIGEANTS

En France, comme ailleurs, le marché de l’emploi vit de profondes mutations… Preuve de cette évolution : le manager de transition. Véritable leader, il joue la carte de l’expertise et de la flexibilité. Comment, pourquoi, pour qui, combien … découvrez tous les aspects de ce « métier » de plus en plus prisé par les cadres dirigeants français.

 

Management de transition : définition

Plus connu sous l’appellation «  Interim management », le management de transition englobe les missions hautement stratégiques confiées à des cadres dirigeants pour une durée déterminée. Plus engageant qu’une simple prestation externe et moins contraignant qu’un CDI, le management de transition fait appel à des profils très expérimentés ayant exercé à des postes clés de direction, au sein de grands groupes internationaux.

Largement reconnu dans les pays du nord de l’Europe, le management de transition gagne en popularité en France, tant auprès des entreprises que des candidats.
Il répond parfaitement aux besoins des entreprises en quête de réactivité et de souplesse, mais aussi aux enjeux de fin de carrière de cadres dirigeants désireux de partager leur expérience et de relever de nouveaux défis.

 

L’AVIS DE L’EXPERT

« En 2017, la vision du management de transition a vraiment évolué en France. C’est aujourd’hui par choix que des cadres dirigeants en fin de carrière souhaitent devenir manager de transition. Ils recherchent de la souplesse, mais aussi de l’adrénaline, en intégrant, sans filet et sans temps de préparation, des entreprises aux besoins et aux défis très variés ! », Xavier Bezio, associé chez Morgan Philips.

 

 

Le management de transition : comment ça marche ?

Les entreprises font appel à un manager de transition dans des situations dites « exceptionnelles » comme :

Les situations d’urgence : pour remplacer au pied levé un collaborateur suite à un départ non prévu.

Les situations de crise : pour faire face à une fermeture de service, d’usine ou redresser une filiale en difficulté.

Les situations de transformation : pour réussir une mutation au sein de l’entreprise, une fusion, acquisition ou bien encore le développement d’un nouveau produit.

Les entreprises font généralement appel à des cabinets spécialisés dans le management de transition et le recrutement en urgence pour trouver le profil idéal. Une fois recruté (en CDD, en portage ou même en CDI), le candidat effectue une mission de 3 à 12 mois (en moyenne) au sein de la structure. Il peut jouer, à terme, un rôle de conseil dans le recrutement de son successeur.

 

 

Management de transition : les profils les plus recherchés

En France, la moyenne d’âge des managers de transition est de 55 ans.
Les fonctions les plus recherchées sont des fonctions de cadres dirigeants dans les domaines des RH, de la production industrielle, de la logistique, des achats et de la finance. Des fonctions clés et stratégiques qui ne peuvent pas rester vacantes très longtemps.

Tous les secteurs font aujourd’hui appel à des managers de transition, avec une prédominance pour le secteur industriel.
Côté salaire, le manager de transition gagne en moyenne sur 9 mois ce qu’il gagnait auparavant sur une année. Une rémunération plus avantageuse qui s’explique par l’exigence et l’implication que demande une mission de management de transition. Par ailleurs, le manager de transition s’accordera quelques semaines de pause avant d’accepter une nouvelle mission. Une coupure indispensable pour recharger les batteries et être en condition pour repartir vers de nouveaux challenges !

 

Les qualités d’un manager de transition

> Réactivité
> Souplesse
> Professionnalisme
> Leadership

 

 

Morgan Philips : un cabinet réputé pour toutes vos missions en management de transition

Chez Morgan Philips Interim Management, nous avons mis en place différents outils et process optimisés pour que chaque mission de management de transition soit un succès.

 

Pour les entreprises :

>  Une base de données mondiale contenant les profils, aspirations, évaluations et disponibilités de nos managers de transition. Notre réseau de bureaux aujourd’hui ouverts dans 14 pays nous permet d’accéder non seulement à des candidats basés sur le territoire français, mais aussi à des profils internationaux pouvant être intéressés par des missions en France.

> Quatre centres de recherche constitués d’équipes de « sourceurs » ultra-réactifs, formés aux techniques de recherche les plus avancées et ayant accès à des centaines de bases de données (CVthèques et Réseaux Sociaux).

> Le Club 5000, notre communauté d’experts qui partagent avec nous leur réseau propre, nous permettant d’accéder à une multitude de candidats qui ne sont pas forcément en recherche active, et qui ne sont donc pas identifiables par les méthodes traditionnelles de recrutement.

> Une stratégie digitale disruptive avec une utilisation maîtrisée de la vidéo par nos consultants et nos managers de transition, ainsi qu’une communication intensive sur les réseaux sociaux adaptée aux missions d’Interim Management.

 

Pour les candidats :

> Des conseillers experts pour vos missions.

> Des entreprises vérifiées, un cadre posé.

> Des contrats de travail adaptés à votre mission : CDD, CDI, Intérim, Portage salarial, Mixte CDD/portage.

 

À découvrir sur notre blog :

Le management de transition : la solution pour recruter en urgence

Le management de transition : quand, comment et pourquoi ?

Le management de transition : une fonction de plus en plus tournée vers l’international

 

Contactez-nous !

ADRESSE

Morgan Philips Interim Management

37-39 avenue de Friedland

75008 – Paris

Téléphone

+33 1 40 73 83 13

captcha