Morgan Philips Group annonce une acquisition stratégique en Europe !

Voir

transformation de votre organisation

Il est clair qu’aujourd’hui les organismes de logement social souffrent d’une organisation obsolète qui leur fait défaut. Outre la réforme du 1% logement, de l’imminente transformation digitale, du passage à la comptabilité privée ainsi que l’apparition de la notion de client et de différentes gammes de biens, le secteur du logement en mal de renouveau depuis plusieurs décennies fait aujourd’hui face à de réelles difficultés organisationnelles.

En m’inspirant de la méthode des « 5 pourquoi » de Sakichi Toyoda, nous tenterons de cibler et de remonter à la source du problème afin d’y apporter une solution claire et adaptée.

1. Pourquoi faites-vous face à une pénurie de gardiens ?       
Parce qu’ils sont débordés et démotivés. En effet, les gardiens devraient constituer à la fois le point d’entrée des locataires, le contact privilégié des services techniques internes, des prestataires et du gestionnaire locatif. Mais leur rôle reste bien souvent circonscrit à du simple gardiennage.

2. Pourquoi les gardiens ne sont pas valorisés et sont débordés ?       
Parce qu’ils sont mal formés, mal considérés et souvent mal encadrés par l’organisation telle qu’elle est établie.

3. Pourquoi remplacer les Directeurs ou Responsables de la proximité ne suffit pas à réorganiser l’activité des gardiens ?  
Parce que la proximité est un enjeu central dans l’organisme et que c’est avant toute chose à la Direction Générale et aux Ressources Humaines de s’emparer de ce sujet.

4. Pourquoi même après avoir commandé de grands audits organisationnels, les problèmes subsistent (performance, relations sociales, attractivité, finances) ?          
Parce que l’audit ne s’intéresse qu’à des organisations conceptuelles, sans prendre forcément en compte la solidité de votre base. Construire une maison sur du sable entraînera forcément son écroulement.

5. Pourquoi ne pas remettre le rôle du gardien au centre de votre organisation ?       

Solution : faire appel au manager de transition opérationnel.

L’idée première est de recentrer le gardien au cœur de la société car il est évident que ce dernier est un point névralgique de votre organisation.

Revoir totalement votre vision de la proximité, c’est-à-dire d’être le moteur de votre politique de conduite du changement vous permettra de travailler sur des changements importants et nécessaires sur l’ensemble de la structure : services techniques, services locatifs, finance, RH, DSI….        Comme dit précédemment c’est un sujet qui est du ressort de la Direction Générale et des Ressources Humaines.
Et si l’accompagnement d’un manager de transition était la solution ?
En travaillant avec des experts du secteur du logement, Morgan Philips Interim Management vous apportera des solutions adaptées : audits de qualité et opérationnels, mise en place des changements opérationnels et structurels et vous propose un panel d’expertises (Stratégie, Ressources Humaines, Finance, Maîtrise d’Ouvrage, Systèmes d’Information et Proximité). Vous pourrez rapidement voir ses effets sur vos résultats financiers et votre  performance RH.

 

Xavier BEZIO – Associate Director
MORGAN PHILIPS Interim Management

 

Comments are closed.