management transition suisse

Management de Transition : qu’est-ce que c’est ?

Plus connu sous l’appellation « Interim management », le management de transition englobe les missions hautement stratégiques confiées à des cadres dirigeants pour une durée déterminée.
Plus engageant qu’une simple prestation externe et moins contraignant qu’un contrat permanent, le management de transition fait appel à des profils ultras experts ayant exercé à des postes clés de direction, au sein de grands groupes internationaux.

Les missions peuvent varier de 3 à 12 mois au sein de la structure. Enfin, le candidat peut jouer, à terme, un rôle de conseil dans le recrutement de son successeur.

Largement reconnu dans les pays du nord de l’Europe, le management de transition gagne en popularité en Suisse, tant auprès des entreprises que des candidats (+ 18% en 2017). Ci-dessous un bref état des lieux du management de transition en Suisse.

 

Quid du management de transition en Suisse ?

La Suisse est depuis plusieurs années le pays le plus compétitif au monde (World Economic Forum). Elle possède en outre une importante capacité d’innovation et un réseau très dense de PME tournées vers l’extérieur. Cette innovation constamment grandissante incite de plus en plus les entreprises suisses à recourir au management de transition.

En effet, certaines PME suisses font appel à un manager de transition dans des situations dites « exceptionnelles » comme :

  • Les situations d’urgence : pour remplacer rapidement un collaborateur suite à un départ non prévu (burnout, congé maternité).
  • Les situations de crise : pour faire face à une fermeture de service, d’usine ou redresser une filiale en difficulté.
  • Les situations de transformation importantes : pour réussir une mutation au sein de l’entreprise, une fusion-acquisition ou encore le développement d’un nouveau produit.

Fort de ce constat, le cabinet Morgan Philips s’est renforcé fortement depuis 2017 pour devenir un acteur majeur du management de transition en Suisse.

 

Quelques exemples de missions de transition par Morgan Philips

  • Expert Talent Management
  • Responsable Recrutement
  • Fiscaliste TVA
  • CFO (contexte d’IPO)
  • Expert SAP
  • Expert en Transformation Digitale
  • Directeur de Production
  • Lean Manufactory Manager
  • Directeur des Opérations
  • Directeur Général ad interim 

 

60% des dirigeants itinérants en Suisse interviennent dans le secteur industriel.

 

Il paraît donc essentiel de comprendre quand et comment faire appel à un manager de transition. Afin de vous proposer la solution qui répondra à tous vos besoins, les consultants de Morgan Philips Interim Management évaluent vos besoins et vous accompagnent dans la définition de la feuille de route de la mission. Ainsi, tout en respectant les délais même les plus serrés, nous faisons en sorte que rien dans une mission ne soit laissé au hasard ! 

 

Morgan Philips Suisse : expert en Management de Transition

Chez Morgan Philips Interim Management, nous avons mis en place différents outils et process optimisés pour que chaque mission de management de transition soit un succès.

 

Pour les entreprises :

Une base de données mondiale contenant les profils, aspirations, évaluations et disponibilités de nos managers de transition. Notre réseau de bureaux aujourd’hui ouverts dans 14 pays nous permet d’accéder non seulement à des candidats basés sur le territoire suisse, mais aussi à des profils internationaux pouvant être intéressés par des missions en Suisse.

Quatre centres de recherche constitués d’équipes de « sourceurs » ultra-réactifs, formés aux techniques de recherche les plus avancées et ayant accès à des centaines de bases de données (CVthèques et Réseaux Sociaux).

Le Club 5000, notre communauté d’experts en Suisse et à l’international qui partagent avec nous leur réseau propre, nous permettant d’accéder à une multitude de candidats qui ne sont pas forcément en recherche active, et qui ne sont donc pas identifiables par les méthodes traditionnelles de recrutement.

Une stratégie digitale disruptive avec une utilisation maîtrisée de la vidéo par nos consultants et nos managers de transition, ainsi qu’une communication intensive sur les réseaux sociaux adaptée aux missions d’Interim Management.

 

Cas Pratique

  • Notre client : Secteur industriel en Suisse
  • A la recherche d’un : Program Manager SAP pour 12 mois
  • Trouvé : en Belgique
  • Etat du candidat : entre deux contrats

Pour ce poste plutôt complexe, nous avons sollicité notre réseau d’experts dans le secteur industriel concerné. Rapidement, plusieurs experts nous ont communiqué trois talents habitués aux missions de transition sur SAP qui correspondaient aux critères exigeants de notre client. Après différents entretiens et conforté par les bonnes références que représente des candidats sourcés par notre club d’experts, notre client a pu recruter son program manager pour un roll-out SAP, multi-site, multi- pays basé en Suisse. Ce Program Manager n’était présent sur aucune CVthèque ou LinkedIn. Le candidat a pu être placé rapidement tout en répondant aux besoins de son client pour une mission de 12 mois. 

 

Pour les candidats :

  • Des conseillers experts pour vos missions.
  • Des entreprises vérifiées, un cadre posé.
  • Des conseils pour réaliser votre CV vidéo.
  • Des contrats de travail adaptés à votre mission.

 

Morgan Philips : le Recrutement 4.0

Nous serions heureux de pouvoir vous accompagner, que vous soyez expert au sein d’une industrie clé ou client. Pour tout renseignement complémentaire au sujet de nos services innovants, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de notre direction générale :

 

charles-du-pontavice

 

Charles du Pontavice

Directeur Général Morgan Philips Suisse

Rue de l’Arquebuse 12
1204 Genève, Suisse
+41 22 807 04 40
Email : cdupontavice@morganphilips.com

 

 

 

 

timothee-gaignault

 

Timothée Gaignault

Directeur Général Associé Morgan Philips Suisse

Rue de l’Arquebuse 12
1204 Genève, Suisse
+41 22 807 04 40
Email : tgaignault@morganphilips.com