Morgan Philips Group annonce une acquisition stratégique en Europe !

Voir

Le CV classique a encore de beaux jours devant lui en France. En revanche, les lettres de motivation ne séduisent plus. Calibrées, stéréotypées, rares sont les lettres permettant de mettre au jour sa véritable valeur. Or, les managers de transition doivent convaincre qu’ils sont les meilleurs en un temps bien plus réduit que lors de recrutements traditionnels. Le profil vidéo représente une alternative moderne et efficace à la poussiéreuse lettre de motivation.

 

 

caméra profil vidéo

 

 

  • Le profil vidéo : support adapté au recrutement de managers de transition.

 

Un recruteur passe seulement quelques secondes sur un CV. Dans le cadre du management de transition, le processus est encore accéléré. Si l’expérience peut être évaluée sur papier, le leadership et l’autorité naturelle nécessaires aux managers de transition ne sont visibles qu’en action. Le dynamisme d’un support tel que le profil vidéo permet de mettre en scène des qualités personnelles indispensables à la réalisation de missions à hautes responsabilités souvent proposées aux managers de transition. Un recruteur chargé de sélectionner le directeur financier qui devra gérer une crise sérieuse a besoin de cerner immédiatement le niveau d’expertise et la personnalité du candidat. Il n’a pas le temps de laisser une chance a un candidat qui ne remplit pas immédiatement les critères imposés par la situation. Le profil vidéo s’inscrit dans cette volonté d’une plus grande efficacité dans le recrutement.

 

 

  • Le profil vidéo : simple et rapide à réaliser.

 

Les managers de transition en recherche active doivent être très réactifs et postuler dès la diffusion d’une offre. Or, la rédaction d’une lettre de motivation prend du temps. Le profil vidéo pallie cela. En effet, certaines plateformes permettent de rédiger un script qui défilera à la manière d’un prompteur pendant l’enregistrement. La rédaction est guidée, l’utilisateur va de rubriques en rubriques et écrit de manière oralisée. Cela va donc bien plus vite que la rédaction formelle d’une lettre de motivation. L’enregistrement peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ainsi, en prenant garde d’être dans un environnement propice à la prise de vue (une salle silencieuse, un fond neutre et de la lumière), le candidat peut réaliser son profil vidéo en une dizaine de minutes même sans être chez lui.

 

 

  • Le profil vidéo : un pré-entretien.

 

Le recrutement d’un manager de transition s’effectue souvent dans un contexte relativement tendu. Le candidat n’a pas toujours l’opportunité de se préparer correctement. Le profil vidéo permet de structurer son discours et de travailler la diction, le ton, le maintien et le langage corporel. Ainsi, en plus d’augmenter les chances d’accéder à l’étape de l’entretien, le profil vidéo augmente aussi les chances de la passer avec succès.

Le profil vidéo constitue un outil indispensable, d’une efficacité redoutable, permettant de gagner tant en finesse dans l’analyse des profils qu’en rapidité, dans tous les recrutements.Morgan Philips Executive Transition utilise cette technologie afin de proposer aux candidats et aux recruteurs des services d’une qualité optimale.

 

 

Marie Hombrouck, Associate Director, Morgan Philips Executive Transition

  • Mêmes pour des jobs sous payés ou au smic, ils osent réclamer des lettres de motivations en VIDEO.

    Si on est timide et qu’on manque de confiance on fait comment ??

Comments are now closed.