Morgan Philips Group annonce une acquisition stratégique en Europe !

Voir

5_règles_dor


Pourquoi développer son réseau ?

La raison est simple : élargir ses contacts et faire progresser sa carrière. En bâtissant votre réseau vous restez connecté et informé des éventuelles opportunités à saisir. A l’heure actuelle, il est très simple de développer son réseau grâce aux différents réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter etc. Nous savons tous que pour réussir, une expérience professionnelle ou des diplômes ne suffisent pas toujours.
Alors n’attendez plus, mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces 5 règles d’or !

  1. Apprenez à donner avant de recevoir

L’un des principes de base du networking est la solidarité dans une perspective de « win-win ». Cela implique de faire confiance aux autres tout en étant bienveillant.

Lorsqu‘une personne vous sollicite, prenez le temps de réfléchir à quelqu’un susceptible de lui apporter une quelconque aide sans forcément attendre un retour.  Même modeste, elle sera appréciée et la personne vous renverra l’ascenseur.

Si vous ne pensez qu’à vous, vous allez vite vous apercevoir que votre réseau ne vous sera pas d’une grande utilité.

Alors, n’hésitez pas à partager un maximum d’informations, bons plans et contacts. Cela constitue un bon moyen de nouer des liens solides.

 

  1. Pensez «  long terme »

Développer son réseau n’est pas une tâche facile, cela demande de la patience et de la persévérance !

Il est conseillé d’animer votre réseau et de reprendre contact avec les personnes perdues de vue plutôt que de collectionner de nouvelles cartes de visite. Un réseau dynamique nécessite d’être encouragé et pour ce faire, vous pouvez par petites actions : envoyer un petit mail pour souhaiter la bonne année, passer un coup de fil pour prendre des nouvelles, organiser des meetings, ou tout simplement liker/commenter une publication !

Et n’oubliez pas de faire preuve de patience car un contact pourra vous présenter une opportunité au moment où vous vous y attendrez le moins.

 

  1. Réseautez tout le temps et avec tout le monde

Très souvent, on commence à « réseauter » lorsqu’on se retrouve au pied du mur et dans l’urgence.
Le problème c’est qu’un réseau met du temps à se construire et se renforce seulement au fil des années.

C’est pourquoi il est extrêmement important de commencer votre networking le plus tôt possible.  Plus vous le ferez tôt, plus les chances d’élargir votre réseau seront importantes. Vous ne pouvez pas savoir qui pourrait vous être utile, ni quand. Alors n’hésitez pas à mettre le paquet.

Sachez que le networking n’est pas réservé à une niche, aux initiés, ni mêmes aux cadres en poste. Même en démarrant dans la vie active, il faut absolument réseauter.

 

  1. Réfléchissez aux conséquences de vos actions

Le réseautage comporte des risques pour vous et pour les autres en termes de réputation. Il est primordial de vérifier à deux fois ce que vous postez sur les réseaux sociaux, l’image que vous véhiculez afin d’être recommandé par l’un de vos contacts et vice versa.

 

  1. Oser !

L’audace témoigne de votre motivation, même s’il faut veiller à ne pas sombrer dans l’impolitesse. Restez toujours mesuré mais déterminé.

N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées, à remettre des CV à l’occasion d’un forum, à demander des conseils à un professionnel ou à vous inscrire à des séminaires ciblés.

Souvenez-vous, un bon professionnel est toujours à l’affût et capable de rebondir.

En appliquant ces 5 règles d’or vous verrez qu’un réseau bien développé et animé vous conduira à une meilleure réussite professionnelle. Cela représente de multiples occasions d’être utiles aux autres mais surtout de saisir de belles opportunités grâce à votre réseau !

Comments are closed.