Morgan Philips Group annonce une acquisition stratégique en Europe !

Voir

5 erreurs à ne pas commettre sur Linkedin

 

Linkedin est désormais un atout incontournable dans le développement d’un réseau professionnel et par conséquent l’acquisition de précieux contacts.

Preuve en est, ce réseau social compte aujourd’hui environ 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 11 millions en France. Difficile de faire l’impasse sur ce dernier.

Être seulement présent sur Linkedin , ne suffit plus. Il est important de noter qu’un profil attractif permet de vous faire remarquer par vos clients, prospects ou futurs employeurs !

Que vous soyez à l’écoute de nouvelles opportunités, que vous vouliez optimiser l’utilisation de ce réseau ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre visibilité, il vous faut impérativement éviter les 5 erreurs ci-dessous :

 

1/ Recopier fidèlement son CV :

Un CV est à personnaliser en fonction de la cible (interlocuteur/poste visé) à qui on l’adresse. Il est plutôt strict et formel. LinkedIn est, quant à lui, une vitrine plus générale.

De plus c’est un outil puissant qui permet des choix de présentation bien plus originaux et moins statiques qu’un CV alors autant en profiter. Un profil Linkedin bien détaillé est une réelle opportunité de vous exprimer et laisser parler votre personnalité.

En somme, un bon profil Linkedin doit être conversationnel, personnel et valorisant.

 

2/ Ne pas mettre de photo :

Considérée comme l’une des plus graves erreurs à ne pas commettre sur Linkedin, la photo est un élément indispensable de votre profil.

Selon les statistiques, un profil avec photo a 7 fois plus de chances d’être vu que s’il n’en contient pas.

Une photo reflète l’image professionnelle que vous souhaitez donner. Elle doit être à la fois sobre, ressemblante, valorisante, et cohérente avec votre positionnement.

Par ailleurs, elle permet aux personnes rencontrées ponctuellement lors de précédents événements de vous reconnaître avec certitude et de vous distinguer d’éventuels homonymes.

 

3/ Négliger le résumé :

Le résumé est une rubrique clé du profil LinkedIn, fortement pondérée (comme le header) dans les recherches.

Soignez-y un pitch synthétique, écrit à la première personne “Je”. Il se doit d’être vivant et révélateur de votre parcours, de vos talents, de votre offre ou de votre projet professionnel. Cette section de synthèse est clairement l’endroit où vous pouvez laisser transparaître votre passion et vos objectifs de carrière.

Le lecteur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous avez à proposer à partir de ce seul résumé, et avoir envie de lire la suite ou de vous contacter !

Ne pas hésiter à y préciser les coordonnées de contact, et y joindre des liens multimédias (site web, articles, vidéo) si cela est pertinent pour votre positionnement.

 

4/ Envoyer des invitations “à l’aveugle” :

Les demandes d’invitation standards sont à bannir.

Lorsque vous invitez une personne à rejoindre votre réseau sur LinkedIn, il faut toujours joindre un message personnalisé, rappelant où vous vous êtes rencontrés, un contact commun, indiquant l’article ou la conférence que vous avez apprécié. Entre autres, expliquer brièvement, ce qui vous amène à souhaiter entrer en contact avec la personne ciblée.

N’hésitez pas à faire quelques recherches afin de préparer un message sur mesure pour attirer l’attention de l’interlocuteur.

 

5/ Oublier les paramètres de confidentialité :

Nombreux sont ceux qui ne prêtent pas attention aux paramètres de confidentialité sur Linkedin.

Pensez d’abord à désactiver les notifications pendant que vous ajustez votre profil LinkedIn. Ainsi, les contacts ne seront pas avertis à chaque modification effectuée.

Par ailleurs, n’oubliez pas de rendre votre profil public  afin d’être visible le plus possible. Notez bien qu’ un super profil ne sert à rien s’il n’est pas accessible.

 

A vos claviers… Il n’y a plus qu’à ! Avoir un super profil Linkedin n’est plus un secret pour vous…

Comments are closed.