Morgan Philips Group acquiert les activités de recrutement d'Hudson en Europe

Voir

 

Les-5-bonnes-raisons-du-recours-au-portage-salarial-
Le portage salarial est, aujourd’hui, l’une des formes d’emploi la plus flexible pour l’entreprise. Elle offre simultanément un haut niveau de sécurité pour l’individu porté. Ce dernier bénéficie des avantages classiques des salariés.
Ayant récemment fait son apparition dans le Code du travail et du fait de son caractère nouveau, le portage salarial suscite de nombreuses interrogations parmi :

  • les cadres en recherche de liberté,
  • et les indépendants qui souhaitent exercer dans le cadre d’une structure sécurisée.

Concrètement, le portage salarial se présente comme une relation triangulaire entre trois acteurs, à savoir : le consultant en portage d’une part, la société de portage salariale, et enfin, l’entreprise cliente.

Moins contraignant et plus motivant que le salariat classique, le portage salarial ne manque pas d’atouts. Voici ses principaux avantages :

1. Une protection sociale : la sécurité du statut de salarié             

Il est vrai qu’un consultant en portage salarial dispose d’une certaine souplesse et d’indépendance quant à l’exercice de son métier au quotidien. Ceci étant, il n’est pas considéré comme « travailleur indépendant » au vrai sens du terme.

La particularité de ce mode d’emploi réside dans le fait de bénéficier du « statut salarié » car l’individu porté est signataire d’un contrat de travail. Une caractéristique très avantageuse car le consultant profite d’un contexte de travail hautement sécurisé, à l’inverse d’un expert exerçant à son propre compte.

De ce fait, le salarié porté profite ainsi de tous les avantages de protection sociale, notamment : une souscription au régime général de la sécurité sociale, d’une prévoyance, de cotisations retraite et retraite complémentaire, d’une mutuelle collective d’entreprise, de congés payés et d’une assurance chômage.

2. Une gestion de clientèle autonome : 

Dans le salariat classique, les cadres éprouvent souvent de vraies difficultés à s’investir dans des projets qui ne leur conviennent pas. De ce fait, en découlent fatalement une augmentation de la frustration du salarié concerné et une perte totale de motivation à plus ou moins long terme.

En revanche, en portage salarial, la situation est bien différente. Le salarié porté est en effet totalement libre d’accepter uniquement les missions de son choix, qu’il négocie indépendamment de la société de portage salarial. Ainsi, il a la possibilité de se constituer une clientèle dont il est pleinement responsable.

3. Un emploi du temps flexible :                

L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est une réelle problématique pour certaines personnes. Le « principe des horaires de bureau » ne correspond pas à tout le monde.

Un grand nombre de salariés souhaitent profiter de leurs familles et amis ainsi que consacrer du temps à leurs loisirs ou d’autres projets. Ce qui n’est pas chose aisée car selon les statistiques, environ 34% des directeurs de ressources humaines constatent un empiètement de la vie professionnelle sur la sphère privée.

Contrairement aux salariés signataires de contrats de travail classiques, un consultant exerçant en portage salarial tire avantage d’une réelle flexibilité dure à obtenir dans des contextes différents. Par conséquent, il est libre de s’organiser comme bon lui semble, selon ses objectifs. Il a ainsi la possibilité de s’aménager ses créneaux horaires, privés ou professionnels, comme il le souhaite.

4. Une gestion administrative sécurisée

Les tâches administratives sont source d’inquiétude et d’agacement pour beaucoup d’entrepreneurs. Face à la somme d’obligations sociales, fiscales et comptables à réaliser régulièrement, certains d’entre eux finissent tout simplement par jeter l’éponge pour se tourner vers le salariat ou vers un statut autoentrepreneur plus facile à gérer, mais aussi plus limité.

Grâce au portage salarial, il est possible de mener une activité indépendante, expurgée de toute contrainte comptable, fiscale et administrative.

5. Développement d’un réseau de consultants experts

Créer une entreprise est un challenge particulièrement enthousiasmant et motivant. Néanmoins, la gestion d’une activité en totale indépendance peut s’avérer difficile vu le contexte économique actuel.

Les entrepreneurs font souvent face à des contraintes : risque d’isolement, manque de visibilité de l’activité, difficulté d’établissement d’une relation de confiance avec les clients potentiels…

En intégrant une structure de portage salarial, le consultant n’est nullement tenu de créer une entité nouvelle et d’en subir les répercussions négatives. En effet, il a la possibilité de rejoindre un réseau de consultants experts afin de développer son carnet d’adresses, d’augmenter sa visibilité sur son secteur d’activité et de renforcer sa notoriété.

Vous êtes en quête de nouvelles expériences exaltantes ? N’attendez plus … Le portage salarial est fait pour vous !