digital-recrutement

Il est clair qu’aujourd’hui le domaine des ressources humaines est en proie à une mutation profonde. L’utilisation des nouvelles technologies dans le processus de recrutement est inévitable. Ces nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, les CV vidéos, les outils d’assessment en ligne offrent toutes beaucoup d’avantages aux managers RH. Des avantages qui se reflètent sur le coût du recrutement, le gain de temps d’analyse et d’observation. Nous nous accordons tous à dire que la digitalisation est une réelle avancée dans le domaine du recrutement. Cependant, ces nouveaux outils informatiques présentent également des inconvénients qui mettent en cause les limites de cette dernière.

La digitalisation du recrutement, oui, mais à quel prix ?

Face à la caméra, les candidats doivent répondre à des questions dans un temps limité. Leurs réponses sont ensuite analysées par des algorithmes de reconnaissance faciale, qui vont distinguer les mouvements de la tête, le sourire, la position des yeux et ainsi tenter de déceler l’enthousiasme d’un candidat. Une fois le questionnaire fini, l’intelligence artificielle note les candidats avec un système d’étoile allant de 1 à 5. Et si jamais vous avez le malheur de ne pas vous sentir à l’aise devant la caméra ou d’avoir eu un « bug »/souci informatique malgré toutes les compétences que vous présentez pour le poste, l’intelligence artificielle vous donnera une mauvaise note et ne donnera pas suite à votre candidature. Le recruteur ne se donnera pas la peine de regarder le dossier d’un potentiel candidat si l’intelligence artificielle l’a dévalorisé.

Le CV vidéo, une approche digitale qui ne trahit pas l’humain.

J’encourage l’utilisation des nouvelles technologies en support au processus de recrutement, mais avec modération. Les CV vidéos sont un excellent moyen d’obtenir un aperçu du candidat tout en conservant la dimension humaine car cette méthode est utilisée en option-support et non en première étape obligatoire de recrutement. Le CV vidéo présente plusieurs avantages :

  • Il permet une différenciation immédiate
  • Il donne une vision globale de ce dernier au recruteur
  • Il montre le dynamisme et sa capacité à sortir du cadre
  • Il donne vie à votre CV
  • Le candidat peut recommencer autant de fois qu’il le voudra et choisir la vidéo qu’il jugera avantageuse pour sa candidature. Il s’agit donc d’une option permettant aux utilisateurs de se démarquer grâce à son aspect innovant.

 

Précurseurs du CV vidéo, nous accompagnons nos candidats tout au long du processus de recrutement. Nous les rassurons et conseillons sur les bonnes méthodes d’utilisation. L’application « Morgan Philips Interim Management » est disponible sur l’Apple Store ; un code d’accès vous sera demandé, n’hésitez pas à nous contacter pour le recevoir !

Jennifer Troude – Consultante Senior – Morgan Philips Interim Management