En période de recherche d’emploi, l’anxiété peut vite s’installer dans votre quotidien et vous gâcher la vie. Il est donc important de ne pas vous laisser abattre et de ne pas laisser vos pensées négatives prendre le dessus même en cas de refus.

Voici 5 conseils qui vous aideront dans la gestion de votre stress en période de recherche d’emploi.

1. Rester positif

Dans un premier temps il est important de garder confiance en vous.

Faites une liste de vos compétences. Attention, cet exercice est plus difficile qu’il n’y paraît ! En effet, il arrive parfois que l’on effectue certaines tâches sans vraiment leur donner du sens ou même sans s’en rendre compte. Par exemple, avez-vous déjà participé à l’organisation d’événements ? Si oui, cela veut dire que vous avez des compétences en gestion de projet.

Il est important de prendre le temps de vous questionner et d’analyser vos précédentes expériences professionnelles afin d’être en capacité d’identifier l’ensemble de vos compétences et qualités. Le but étant de vous donner de l’assurance mais aussi d’être capable de les mettre en valeur sur votre CV et lors de vos entretiens.

Avoir conscience de vos qualités et atouts vous permettra d’être plus confiant et de rentrer dans une dynamique positive, de maximiser donc vos chances de retrouver un emploi rapidement.

2. Être entouré

Un autre point essentiel pour ne pas céder à la pression et gérer cette période qui peut
être parfois stressante et source d’angoisse : rester bien entouré. Cela peut vous sembler bateau mais rappelez-vous que vos amis ne sont pas seulement là pour vous épauler et vous soutenir dans les moments difficiles, ils font aussi partie de votre réseau.

Demandez-leur conseil et faites-leur part de votre projet professionnel. Ils auront peut-être eu vent d’opportunités intéressantes pour votre profil et seront heureux de pouvoir participer à votre réussite.

3. Chasser ses idées noires

En période de recherche d’emploi, il est important de rester actif. Faites du sport, allez voir des expositions et visitez des musées. Ne pas vous laisser aller et avoir des distractions est primordial pour combattre vos pensées négatives et le stress.

4. Avoir une routine

Vous avez une mission : rechercher un emploi. Créez-vous une routine comme lorsque vous étiez en poste. Il est crucial de garder une bonne hygiène de vie afin ne pas rester inactif.

Faites vos recherches, traitez vos candidatures et soignez le contenu de vos demandes de façon quotidienne. Structurez vos journées réduira le stress lié à la recherche d’emploi et vous aidera à y voir plus clair.

5. Continuer de développer ses compétences

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en poste que vous ne pouvez pas acquérir de nouvelles connaissances. Inscrivez-vous à des cours en ligne et profitez du temps libre que vous offre cette phase de recherche pour apprendre de nouvelles choses.

Démontrer que vous savez tirer parti de cette période de creux dans votre carrière professionnelle en vous formant et en prouvant que vous pouvez toujours évoluer.

Reprendre une formation même à distance montrera aux recruteurs que vous êtes quelqu’un de proactif désireux d’apprendre et de s’améliorer. Cela vous permettra aussi de découvrir de nouveaux horizons et peut-être de vous orienter vers des opportunités que vous n’auriez pas considérées auparavant.

Cette période de recherche d’emploi n’est que temporaire, il est essentiel que vous gardiez confiance en vous ! Cela sera valorisé par les recruteurs.

Restez ouvert aux opportunités et profitez de votre temps libre pour peaufiner vos dossiers de candidature. Enfin faites tout ce que n’aviez pas le temps de faire lorsque vous étiez en poste.