Morgan Philips se développe en Chine
Lire plus
Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

openspace

 

De vastes plateaux ouverts, des écrans d’ordinateurs à la vue de tous, le brouhaha constant : Bienvenue en open space !

Fini les bureaux fermés et isolés, la tendance est aujourd’hui aux bureaux ouverts. Longtemps mise en avant, cette organisation de bureaux, d’abord conçue pour faciliter la communication et la convivialité entre les salariés pour créer une dynamique de groupe, montre aujourd’hui ses limites. En effet, nombreux sont ceux qui ne supportent plus travailler dans ces conditions.

Alors pour vous aider à survivre en open space, voici nos 5 petits conseils, et Morgan Philips connait bien le sujet… :

 

Choisir une place stratégique

Choisir sa place est primordial dans un open space. Soyez pertinent et stratégique si vous voulez être tranquille !

  • Calculer l’angle de vue que votre manager peut avoir sur votre écran
  • Evitez la place près de l’entrée pour protéger votre écran des regards indiscrets
  • Evitez d’être dos au reste du service
  • Fuyez la place sous la climatisation, objet de toutes tensions, si vous ne souhaitez pas être en arrêt maladie une semaine
  • Et pour finir, éloignez-vous des toilettes mais cela va de soi…

Ne jamais laisser son ordinateur sans surveillance

Il y a forcément ce fameux collègue plein d’humour qui va prendre un malin plaisir à envoyer des mails ou mettre à jour des statuts Facebook à votre place ; ou celui qui s’empressera d’aller sur votre ordinateur, pour espionner ce que vous faites. Pour éviter tout cela, il y a une règle primordiale à retenir => Règle #1 : Toujours verrouiller son ordinateur.
La minute où vous quittez votre ordinateur, verrouillez-le ou éteignez le si vous vous absentez pour une longue durée. Cela vous évitera bien des drames !

Isoler vos oreilles

Entre Hugo, ton collègue hyper stressé qui joue avec son stylo à longueur de journée, Linda et son téléphone qui sonne toutes les 5 minutes, Alice et ses bonnes vieilles blagues… il n’est pas toujours simple de rester concentré.
Nos solutions : Investir dans un casque audio, probablement la meilleure façon de pouvoir se concentrer et d’être donc plus efficace. Mais pensez à ne pas mettre trop fort la musique, au risque de devenir un élément perturbateur à votre tour. En dernier recours, les boules quiès. Si vous optez pour cette méthode, restez tout de même joignable et assurez vous que votre supérieur/collègue ne s’adresse pas à vous.

Aménager son espace personnel

Bureau ouvert ou non, il est important de créer son petit espace personnel pour se sentir à l’aise. N’hésitez pas à personnaliser (sobrement) votre bureau avec : plantes d’intérieur, photos, trousses de secours (pansements, chocolats, fruits secs etc.), magazines business, mini hauts parleurs, chargeur de portable, tableau blanc (que vous remplirez avec vos idées, vos projets), coupures de presse etc. En somme des éléments qui mettront en valeur votre éthique professionnelle, vos succès et votre manière de travailler.

Gérer sa santé en open space

Nous le savons tous, les bactéries/microbes se propagent très vite dans un espace ouvert. Les rhumes et autres maladies contagieuses peuvent donc contaminer le collègue de face qui lui contaminera son voisin et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, « l’épidémie » en open space peut démarrer très rapidement. Il est donc nécessaire de prendre soin de sa santé et de savoir renforcer son système immunitaire par une bonne alimentation et une bonne gestion de sa santé mentale car nous le savons tous, le stress favorise le risque de maladie.

 

Dans un open space, il faudra toujours s’adapter. Analysez votre environnement, respectez ces quelques règles et en théorie ça devrait bien se passer. Sinon vous pouvez toujours opter pour le télétravail mais bon… C’est à voir avec votre patron !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire