Morgan Philips se développe en Chine
Lire plus
Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

attirer_talents

Le recrutement a toujours été une étape stratégique. Mais nul besoin de voir les choses en grand : il suffit parfois de communications simples et personnalisées et surtout, d’une grande consistance entre le Branding et le vécu.

Attirer les meilleurs talents reste possible et pour ce faire, voici nos 5 conseils incontournables !

  1. Déployez une marque employeur authentique et n’écornez pas l’image du métier en critiquant vos concurrents

La forte concurrence pour acquérir des talents sur le marché du travail ne doit pas détruire l’attractivité globale du secteur.

Sachez que vos candidats et vos employés ou encore vos clients sont comme « Saint Thomas ». Ils ont tous un point commun… ils ne croient que ce qu’ils voient !

Les actions et les faits concrets font plus de sens que l’énoncé. N’oubliez pas que la réputation de votre entreprise se construit aussi lentement qu’elle peut être instantanément détruite. En clair, une marque employeur « monte par l’escalier et descend par l’ascenseur ».

N’attendez plus, l’heure est à la communication dite « social proof », vraie et touchante, personnelle et vivante.

  1. Impliquez mieux le manager – recruteur pour améliorer vos recrutements

Le succès réside dans la complicité entre le recruteur et le manager. En effet, le manager recruteur est le facteur concluant d’une signature de contrat de travail.

Il faut donc tenir compte de l’importance de son implication dans le recrutement pour attirer les meilleurs talents.

Cette efficacité n’est pas seulement liée aux outils mais elle résulte d’un état d’esprit nouveau que vous devrez véhiculer au sein de votre entreprise !

  1. Ne cherchez pas à vous attacher aux conventions

Etre un leader innovant est particulièrement difficile et usant. Mais être un challenger conventionnel est complètement absurde et inutile.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises essaient d’adhérer aux standards de la profession qu’imposent les leaders (évolution de carrière, opportunités de mobilité…) espérant ainsi leur ressembler. Or en matière d’attractivité, la disruption est essentielle pour une société qui se positionne en tant que challenger.

A vous managers de créer un avantage qui change l’offre conventionnelle des leaders… sans pour autant la détruire.

  1. Faites confiance aux jeunes talents pour les attirer

L’équilibre entre le Branding et le vécu est très important. Ne jouez surtout pas la carte de l’arrogance en présentant des personnalités seniors ou des dirigeants lors des campagnes de recrutement.

L’idée est simple : mettre des recruteurs qui ne sont pas dans l’entreprise depuis trop longtemps.  Pour quelle raison ? Ces personnes gardent une grande capacité de recul dans l’acte de promotion de l’entreprise et cela attire les jeunes talents.

Aujourd’hui la génération Y est très peu sensible aux discours institutionnels.  Une personne récemment recrutée sera plus crédible pour démontrer l’ouverture et les capacités intégratives de l’organisation que quelqu’un qui affirmera la même chose en n’ayant connu que cette organisation.

  1. Engagez vos employés comme nulle part ailleurs

Last but not least, le succès dans l’attraction des meilleurs talents réside en grande partie dans l’intérêt que vous portez aux forces et au potentiel de vos employés et/ou candidats.

Depuis une dizaine d’années, la  méta-analyse « Clifton-Gallup Q12 » démontre que plusieurs indicateurs et critères sont corrélés positivement avec le plein engagement à savoir : profitabilité, productivité, turn-over, absentéisme, sécurité au travail…

En somme, l’engagement conditionne la performance et attire les meilleurs talents qui cherchent avant tout les meilleures opportunités leur permettant d’apprendre et de se développer.

 

La sphère du recrutement est en plein changement.

Hier, le recrutement consistait à engager des personnes pour qu’ils exécutent les tâches qu’on leur demande de faire. Aujourd’hui, le travail consiste à engager des personnes pour qu’ils fassent ce qu’ils ont choisi de faire.

Prendre conscience et respecter cette nouvelle logique est la clé du succès pour attirer les meilleurs talents.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire