Morgan Philips Group annonce une acquisition stratégique en Europe !

Voir

homme_parapluie_tempete

Augmentation du travail précaire, hausse du chômage, licenciements… le monde du travail traverse une crise et cela se ressent !

Le stress est également présent au quotidien : deadlines à respecter, objectifs à atteindre, évaluations, imprévus etc.

De nombreuses études faites par la Fondation Européenne ont démontré que le travail est de plus en plus stressant et ce problème s’applique à tous les rangs de la hiérarchie.

Pour faire face à ce phénomène, nous vous proposons 5 conseils pour mieux le gérer et ainsi améliorer votre bien-être au quotidien.

 

1. Marquez des pauses dans la journée
Lorsque vous êtes stressé, les hormones inondent votre système provoquant une réaction de survie pendant lequel votre rythme cardiaque augmente et votre respiration se fait plus lourde.

Prendre des pauses dans la journée est donc essentiel pour abaisser votre niveau d’anxiété. Il est fortement conseillé de changer de rythme, d’activité mais surtout cesser de se presser.

Étirez-vous et détendez vous. Si le corps est relâché, le mental lui aussi s’apaise. Concentrez-vous sur vos sensations internes afin de découvrir ce qui vous procure paix et tranquillité intérieure.

Par ailleurs, habituez vous à manger calmement. Réservez vous une vraie pause déjeuner tout en évitant excitants, plats en sauce et cafés… Prenez le temps de déguster vos plats et soyez à l’écoute de vos sensations.

 

2. Reprenez contact avec votre corps
Votre corps vous envoie des messages et des SOS lorsqu’il est épuisé. Il est donc primordial pour vous d’être à l’écoute de votre corps afin de le soulager.

On attend souvent d’avoir des courbatures dans les épaules ou de ressentir d’autres maux pour réellement s’alerter du problème. Erreur ! Seule la vigilance évite de se laisser submerger par le stress.

Si vous êtes constamment devant un ordinateur ou si vous effectuez une tâche difficile, accordez-vous une pause et pratiquez l’exercice suivant :

Fermez les yeux, relâchez les muscles du visage et desserrez la mâchoire. Par de touts petits mouvements circulaires, sans soulevez les doigts, massez doucement le contour de vos yeux. Répétez l’exercice plusieurs fois dans la journée si nécessaire, cela ne vous prendra que 5 minutes !

 

3. Pratiquez une activité physique
Le sport est un excellent antidote pour évacuer le stress. Il neutralise le « trop-plein » d’énergie et évacue les ondes négatives et les tensions.

Tous les jours, n’hésitez pas à vous accorder une demi heure pour pratiquer une activité physique. Séance de tennis, natation, course à pieds … Tous ces sports vous aideront à tonifier votre corps et à relâcher toute la pression ressentie.

Si vous n’avez pas le temps, pensez à délaisser de temps en temps votre voiture pour marcher. Une pratique plus simple à intégrer dans votre programme quotidien car elle permet de se vider la tête mais surtout de booster les endorphines qui, du coup, réduisent considérablement les hormones de stress.

 

4. Apprenez à respirer
Lors d’un pic de stress, la réaction première est de retenir son souffle. On aura tendance à serrer le ventre et par conséquent la respiration devient plus rapide, haute, thoracique, le souffle est coupé.

Une bonne respiration permet de réguler toutes les fonctions de l’organisme. La respiration constitue, à elle seule, une technique anti-stress par excellence.

Pour commencer, installez-vous confortablement, relâchez la mâchoire et détendez les épaules. Inspirez doucement en gonflant le ventre et expirez doucement par la bouche en le rentrant.

Chaque fois que vous êtes confronté à une difficulté, utilisez cette technique. En respirant consciemment, vous apprendrez à prendre de la distance avec la situation qui vous préoccupe.

La respiration abdominale est un acte conscient, qui agit sur les tensions et les contractures défensives provoquées par le stress.

 

5. Programmez une journée « anti-stress »
Pour éviter de vous laisser envahir par tous vos rendez vous professionnels, fixez au préalable une date de journée « anti-stress ».

Certaines personnes préfèrent se mettre à l’écart, partir en randonnée, se prélasser au soleil ou encore rester chez elles pour lire et écouter de la musique…D’autres penchent pour le shopping, le cinéma, une sortie entre amis…

Quoi qu’il en soit, choisissez la formule qui vous convient le mieux. Toutes les techniques anti-stress ont un objectif commun, à savoir : l’abaissement des tensions à la fois psychiques et musculaires.

Le stress est inévitable mais ce n’est pas une fatalité. Être à l’écoute de son corps est primordial pour ne pas se laisser submerger par le stress. Ces 5 conseils sont à prendre sans modération alors n’attendez plus !

Comments are closed.