Morgan Philips Group annonce une acquisition stratégique en Europe !

Voir

parler devant public

Mains moites, respiration difficile, cœur qui bat la chamade… Ces signes sont les vôtres lorsque vous devez passer à l’oral ? Quel que soit votre métier, s’exprimer clairement à l’oral est nécessaire. Réussir votre prise de parole en public, c’est notamment savoir utiliser les bons outils pour la dynamiser. Découvrez nos cinq astuces pour mieux vous préparer, déstresser afin de mettre toutes les chances de votre coté et tenir votre auditoire en haleine.

 

1. Bien maîtriser son sujet

Il n’y a rien de mieux que de bien connaître son sujet pour réduire sa peur de s’exprimer à l’oral. Plus vous serez à l’aise avec votre sujet, plus vous serez crédible et plus votre audience sera captivée. Pour bien maîtriser son sujet, il ne faut pas hésiter à répéter de nombreuses fois avant votre présentation. Chronométrez votre présentation et soyez sûr de connaitre votre speech ou d’avoir l’ensemble des diapositives nécessaires. Il n’y a pas de secret : plus on se prépare, moins on stresse ! Quand vous vous entraînerez, imaginez que vous parlez à la salle qui vous attend le jour J. Un oral se gère aussi avec un capital confiance. C’est mécanique : plus on y croit, plus on est confiant, et plus ça fonctionnera.

 

2. Gérez votre stress

Lors d’un pic de stress, la réaction première est de retenir son souffle. On aura tendance à serrer le ventre et par conséquent la respiration devient plus rapide, haute, thoracique, le souffle est coupé. Une bonne respiration permet de réguler toutes les fonctions de l’organisme. La respiration constitue, à elle seule, une technique anti-stress par excellence. Une bonne respiration abdominale est fondamentale pour n’importe quelle prise de parole en public. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et non le torse puis expirez lentement par la bouche. Forcez-vous à prendre le temps de respirer lorsque vous vous exprimez.

 

3. Soyez passionné et passionnant 

L’art de la communication est un art subtil. Elle ne passe pas seulement par des mots mais, également et surtout, par des gestes et des attitudes. Captiver et fasciner votre auditoire par vos compétences en communication et votre langage corporel tout en laissant une impression de confiance et de maîtrise de soi n’est pas simple. Mais ne paniquez pas ! Voici nos quelques conseils pour attirer et maintenir l’attention de votre auditoire :

  • Mettez de la variation et de la vie dans votre voix
  • Ayez un langage corporel ouvert
  • Ne restez pas immobile
  • Soyez le plus naturel possible
  • N’oubliez pas de sourire !

 

4. Inviter le public à participer 

Plutôt que de vous lancer dans une présentation sous forme de monologue sans fin, il est préférable pour vous de favoriser la participation de votre public pour qu’il puisse se sentir impliqué et concerné par vos propos. En effet, un public impliqué, actif et engagé est un public à l’écoute. Faire participer son auditoire rendra votre présentation encore plus intéressante !

 

5. Utiliser des supports de présentation

« Entre ce que l’orateur souhaite dire, sait dire, pense dire, peut dire et dit, et ce que l’auditeur a entendu, écouté et compris : on considère généralement que 30% du contenu initial est retenu. »
En effet, les supports visuels permettent de faciliter la mémorisation et la compréhension, de stimuler l’attention de votre auditoire mais également d’illustrer vos propos et d’accentuer les points clés de votre discours. Soyez créatif pour dynamiser vos prises de parole et captiver votre auditoire !

Morgan Philips vous souhaite bonne chance !

 


Morgan Philips : Spécialiste du Management de transition

Recrutez immédiatement nos meilleurs managers pour vos projets stratégiques et situations d’urgence.

Missions longues ou courtes, intérim, freelance, portage salarial.
>> Découvrir le management de transition selon Morgan Philips


Morgan Philips Group:
>> Solutions Innovantes de Recrutement, d’Intérim et d’Outplacement

  • Intéressants petits articles sur des sujets qui nous concernent tous et peuvent aider au quotidien. je fais suivre à mes stagiaires certains d’entre eux pour illustrer des thèmes sur lesquels je les sensibilise.
    Merci

Comments are now closed.