horloge

Les premiers instants de votre journée peuvent jouer de façon significative sur le niveau de votre efficacité et productivité. Le matin devient donc un moment déterminant de votre journée. Une bonne routine matinale peut donc avoir des effets bénéfiques sur votre temps d’activité professionnelle quotidien. Une fois les bonnes habitudes prises et ancrées il sera tout naturel pour vous de démarrer du bon pied !

Voici nos 5 conseils pour bien démarrer votre journée :

 

1- Avoir un rythme bien défini :

Avant toute chose, pour bien démarrer la journée, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil réparateur.
Pour être sur de bien dormir, un rythme régulier est nécessaire. Couchez vous aux mêmes heures le soir et réveillez-vous aux mêmes heures le matin ; et surtout ne laissez pas le manque de sommeil s’accumuler. Car, en effet, il est plus facile de se lever quand on est bien reposé !

 

2- Prendre le temps de se lever en douceur :

Rien de pire que cette horrible sonnerie perçante qui résonne encore dans notre tête. Repousser l’heure de son  réveil : voilà quelque chose que tout le monde a déjà fait au moins une fois, quitte à se préparer aux pas de course et à partir le ventre vide. Et pourtant, pour évitez ce stress matinal, qui vous met généralement de mauvaise humeur pour le reste de la journée, pourquoi ne pas avancez votre réveil de quelques minutes ? Profitez de ce petit quart d’heure pour vous étirer tout le corps, visualiser votre journée et sortir tranquillement de votre lit.

 

3- Prendre un bon petit déjeuner :

On ne le répètera jamais assez : « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. » Beaucoup de personnes le négligent ou l’oublient. Et pourtant, le petit déjeuner  est essentiel pour bien démarrer la journée car il apporte au corps un quart des besoins énergétiques dont il aura besoin au cours de la journée. Il vous permettra également d’être en forme et d’avoir l’énergie nécessaire toute la matinée.
Le secret d’un bon petit déjeuner est dans l’équilibre et la diversité des produits choisis : un produit laitier, un fruit, un produit céréalier et une boisson chaude/froide.  Vous pouvez, par exemple, opter pour un bol mixte avec des fruits en morceaux, des céréales et du fromage blanc.

 

4- Prendre le temps de s’organiser :

Le matin est le moment le plus propice de la journée pour s’organiser : vous êtes encore au calme et plus apte à réfléchir et à organiser votre planning.
Pour ce faire, inscrivez les objectifs de la journée avec les réunions importantes, les dossiers à traiter, les rendez-vous etc. Evaluez par ordre d’importance les tâches à faire et à finir. En somme, avoir une vision globale de la journée qui s’annonce aura pour avantage de réduire : stress, imprévus et oublis !

 

5- Activez-vous :

Pratiquer une activité physique dès le matin vous permettra de stimuler votre cardio afin de tenir plus facilement toute la journée. Et contrairement aux idées reçues, le sport est plus vitalisant que fatiguant ! L’activité physique vous permettra également de vous libérer l’esprit, et surtout, de combattre le stress de la journée qui s’annonce.
Si vous n’êtes pas fan du jogging matinal, vous pouvez toujours opter pour la marche à pieds ou le vélo pour vous rendre au travail.

Vous savez à présent ce qui vous reste à faire pour bien démarrer vos journées, à vous de jouer !

 


Morgan Philips : Spécialiste du Management de transition

Recrutez immédiatement nos meilleurs managers pour vos projets stratégiques et situations d’urgence.

Missions longues ou courtes, intérim, freelance, portage salarial.
>> Découvrir le management de transition selon Morgan Philips


Morgan Philips Group:
>> Solutions Innovantes de Recrutement, d’Intérim et d’Outplacement