Morgan Philips Group annonce une acquisition stratégique en Europe !

Voir

homme-fenetre

Une idée qui vous échappe, un prénom oublié…Il vous arrive d’avoir des trous de mémoire ? Ce n’est pas une fatalité ! Les pertes de mémoire peuvent survenir à tout âge et risquent plus ou moins d’affecter votre travail et votre vie personnelle.  Mais pas de panique ! Pour y remédier, nous vous proposons 5 astuces pour booster votre mémoire.

 

1. Soyez attentif
On a surement du vous le répéter plus d’une fois lorsque vous étiez au collège, au lycée ou même pendant vos études : cinquante pour cent du travail de mémorisation réside dans l’attention.
Cela peut paraître évident, mais plus vous êtes concentré sur les informations que vous recevez, mieux vous les comprenez, et plus vous avez des chances de les retenir.

2. Fractionnez, faire du tri
Généralement, on retient plus facilement une chose lorsqu’elle est reliée à une autre. En effet, votre cerveau peut retenir plus d’informations si vous les regroupez entre elles. Prenons l’exemple d’un numéro de téléphone, au lieu d’essayer de vous rappelez de chaque chiffre : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9, il est plus facile de les mémoriser de cette façon : 01 23 45 67 89. C’est donc pour cela que la mémoire a besoin d’être organisée, structurée et classée.

3. Mnémonique
Qui n’a pas répété le fameux « mais où est donc or ni car ? » pour mémoriser les conjonctions de coordination ? Qui ne s’est jamais aidé de ses mains pour savoir si le mois contenait 30 ou 31 jours ? Ces différentes méthodes d’apprentissage nous permettent de mémoriser l’information de façon plus adéquate et donc plus facilement. Ainsi, en associant un élément avec un encodage, le cerveau a d’avantage de chances de restituer l’information avec fiabilité.
Certaines personnes ont une mémoire visuelle tandis que d’autres disposent d’une mémoire auditive : il ne vous reste plus qu’à trouver la méthode qui vous correspond le plus !

4. Répétition, jouer au perroquet
Cela peut paraitre évident mais le faire consciemment peut vous aider à mémoriser l’information bien plus longtemps.
Pour apprendre quelque chose par cœur, il ne suffit pas de le lire, il faut aussi le répéter dans sa tête ou à voix haute. Faites-le plusieurs fois tout de suite, puis une demi-heure plus tard pour être sûr que l’information soit bien enregistrée. Mais attention, ne cherchez pas à apprendre tout par cœur ! Retenez un plan de présentation, des rendez-vous, des bilans… mais pas chaque mot, ce qui serait contre-productif.

5. Adoptez une bonne hygiène de vie
Tout commence par une bonne nuit de sommeil. En effet, il est primordial de bien dormir car la mémoire travaille également la nuit. Les différentes phases de sommeil vont permettre à votre cerveau de classer et consolider les informations acquises durant la journée. Il est donc indispensable de dormir en quantité suffisante !
Et qui dit bonne hygiène de vie dit alimentation saine et équilibrée ! Pour stimuler sa mémoire, faites-le plein d’aliments riches en Oméga3, acides aminés, vitamines et minéraux. La consommation de fruits secs est fortement recommandée. Il en est de même pour les aliments riches en Oméga3 tels que le saumon, le thon ou encore les sardines.
Enfin, une activité physique régulière est également recommandée. Faites au minimum 30 minutes de marche tous les jours pour oxygéner votre cerveau. En effet, la pratique régulière d’une activité physique augmentera le flux sanguin ce qui apportera l’oxygène et le glucose nécessaire au bon fonctionnement de votre cerveau.

Améliorer sa mémoire est chose possible, et cela commence par des gestes simples du quotidien ! Inspirez vous de nos astuces en prenant de bonnes habitudes. Vous n’aurez plus de difficulté à vous souvenir du nom d’un collaborateur, d’une date importante ou de l’essentiel d’un dossier !

Comments are closed.